top of page
Rechercher

Une lettre, un sourire

  • Photo du rédacteur: Valentine Birnbaum
    Valentine Birnbaum
  • 26 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, une association, "Une lettre, un sourire" proposait au grand public de rédiger une lettre, un mot à l'attention d'une personne âgée inconnue, isolée dans une EHPAD ou maison de retraite n'ayant aucun droit de contact avec ses proches et sa famille pendant toute la période du confinement de mars à mai 2020.




Coucou mon très cher monsieur,


De mon toit je vous écris, là où les oiseaux apprivoisent leur liberté, où le soleil rayonne de sa fierté et le vent souffle sa douce mélodie de printemps. Je pense à vous qui êtes si près de moi aujourd'hui et j'ose vous envoyer un peu de la chaleur que mon cœur a produit. Le temps d'une lettre je vous prie, rompons les frontières de l'inconnu et laissez-moi vous parlez comme à un être cher. Le temps d'une lettre s'il vous plait, laissons-nous bercer par une amitié naissante, laissons-nous guider par une humanité florissante. Vous m'êtes précieux mon ami et le sourire de vos lèvres enflamme mon désir de vous écrire. De partager avec vous les récits de mes journées, et vous de me compter les aventures de votre vie. De découvrir la passion qui résonne dans votre voix, l'amour qui jaillit de vos yeux, la sensibilité et l'expérience qui transparaissent de vos gestes alors que nous abordons les sujets qui font vibrer votre âme. Mon ami, j'imagine tout cela et mon cœur s'emballe à l'idée que cette lettre vous parviendra bientôt. Imaginez si en plus, nous nous découvrions des affinités vous et moi ? Mais comment ne pourrions-nous pas en avoir mon ami !

Je suis persuadée que vous aussi vous laissez chavirer par le murmure délicat de l'eau se précipitant dans les courants impétueux d'une rivière de montagne. Que vous aussi vous laissez triompher par la beauté réjouissante d'un coucher de soleil sur un ciel à moitié endormi. Je suis convaincue que les remous éternels des vagues vous ont vous aussi, un jour, envoûtés de leur chant énergique. Que la caresse d'une herbe fraîche et sauvage sur vos jambes vous a vous aussi, chatouillé la peau jusqu'à vous esquisser un sourire enfantin. Je suis certaine que vous avez déjà vous aussi, frémit de bonheur de tous les membres de votre corps, tous les muscles de votre organisme, et tous les os de votre squelette à étreindre un ami de longue date. Que vous avez déjà vous aussi ressenti la plénitude et la sagesse, qu'offre à l'esprit et aux yeux le spectacle majestueux d'une nuit d'été étoilée. Je me force à croire que vous aussi vous laissez parfois voyager dans le tourbillon succulent qu'une gourmande tarte aux pommes procure à vos sens. Que l'innocence des rires d'un enfant heureux vous emplissent vous aussi d'une immense tendresse et d'une ivresse grandiose. Voyez comme nous avons déjà tant d'affinités mon ami, et tant d'autres encore insoupçonnées ! Je me laisse à croire que nous sommes proches vous et moi, que malgré les barrières physiques nous avons établi un lien émotionnel. Notre force prend naissance là où personne ne saurait nous priver de nos ressources, dans nos cœurs et notre humanité. Ils voyagent librement à travers le temps et l'espace et s'affranchissent des plus rudes obstacles par la puissance de l'amour qui les guident et qui résonne en chacun de nous.


Je vous envoie toutes mes pensées les plus complices et j'espère que votre cœur trouvera la place pour une nouvelle amie.


A très bientôt je l'espère, d'ici là portez-vous bien mon ami.


Valentine Birnbaum

Le 07/04/2020, Montpellier, confinement


| Photo © Valentine Birnbaum, 2020, Nouméa - Nouvelle Calédonie

Comments


© Valentine Birnbaum 2020

bottom of page